LE FRANÇOIS

Habitation Clément

Edifice de la fin du XVIIIème, début XIXème siècle
Classé au titre des Monuments Historiques par arrêté du 9 août 1996

CASE BUSH / MITTERRAND

La case de l’économe fut renommée « case Bush/Mitterrand » en souvenir du sommet franco-américain de 1991. Située au Sud-ouest de la maison principale, elle est actuellement accessible aux personnes à mobilité réduite par une rampe en béton, présente sur sa façade Nord. Placé au Sud de la case, un appentis, utilisé en tant qu’espace de rangement, est accessible par une marche d’une hauteur de 20 cm par rapport au sol. Ses façades ne sont pas couvertes de bardage en bois, les briques sont seulement peintes. Ses menuiseries ne sont pas à persiennes. Le projet prévoit la mise en place de sanitaires accessibles au public dans un appentis, aujourd'hui utilisé comme espace de rangement. Pour l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, il est prévu d'abaisser le niveau du sol, de cet appentis, de 20 cm.

Maîtrise d'ouvrage : SA HERITIERS H. CLEMENT

Réalisation : mai à juillet 2018

Maçonnerie /Pierre de taille : SMBR
Charpente : COALYS
Peinture : Serge PAIN
Plomberie : NM PLOMBERIE
Electricité : EGER












Case à Magloire / Anciennes écuries / Escalier d’accès à la cour

Case à Magloire : Jouxtant les anciennes cuisines de la demeure, cette petite case était occupée en logement il y a encore peu de temps. La toiture asymétrique présente un petit pan côté cour, et un long pan à faible pente au Sud. L’ensemble est couvert en essente de wapa, depuis la dernière restauration des années 1980. Le défaut de pente et la présence incontournable des grands arbres de la cour, ont totalement dégradé la couverture, mettant en péril la charpente et l’intérieur de la case. Le matériau de couverture n’est pas adapté à la forme de cette toiture, de trop faible pente. Il est décidé de modifier ce matériau, en proposant une couverture en tuiles plates écailles, avec sous toiture de protection, à l’image de celle des cuisines. Anciennes écuries : La toiture, également en essente de wapa, est en mauvais état. La pente des deux versants est faible, mais suffisante pour ce type de matériau ; il est donc proposé une simple réfection à l’identique, en essente de wapa.

Escalier d’accès à la cour : Cet escalier en pierre, et moellons d’andésite, est un passage très fréquenté par les nombreux visiteurs du site. Il a vraisemblablement fait l’objet d’adaptations et de modifications pour faciliter l’accès du public. Deux interventions principales sont proposées sur cet ouvrage :
 Réfection de la maçonnerie des escaliers, par simples réparations des marches en andésite (recalages et rejointoiements),
 Sécurisation de la circulation du public par la mise en œuvre de garde-corps en métal brut, dans la poursuite de ceux déjà mis en œuvre au droit de l’escalier Est. L’éclairage de l’escalier est prévu par des led, dissimulés sous la main courante des garde-corps.

Maîtrise d'ouvrage : SA HERITIERS H. CLEMENT

Réalisation : mai 2015 à juin 2016

Garde-corps / Couverture : COALYS
Maçonnerie : SMBR
Eclairage : EGER