LES RICEYS

Château des Ricey-Bas

Aile XVIème classée au titre des Monuments Historiques.
Façades de l’aile XVIIIème inscrites au titre des Monuments Historiques.

Mise en valeur et faisabilité d'aménagement

Maîtrise d'ouvrage : Privée

Réalisation : janvier 2015

Bilan sanitaire de l’édifice et de programmation des travaux nécessaires à sa conservation.

Les façades sur cour de l’aile XVIème présentent plusieurs vestiges d’un enduit à fausse-coupe de brique, avec harpage et encadrement de baies en faux-appareil. Les enduits pleins de ces façades seront restaurés en recherche. Les menuiseries seront restaurées selon leurs dispositions actuelles. Seules les menuiseries les plus altérées seront remplacées. Les couvertures en tuiles plates devront suivre un programme d’entretien annuel compte tenu de leur gélivité. Les couvertures en ardoises seront révisées avec remplacement ponctuel des ardoises altérées ou glissées.

A l’intérieur, les anciennes salles des gardes de l’aile XVIème conservent de remarquables décors peints en plafond. Elles seront restaurées dans leurs dispositions actuelles. Dans l’aile XVIIIème, les pièces à vivre lambrissées seront restaurées en conservation.

Réfection des sanitaires de l'aile XVII

Réalisation : 2014 - 2015

Pierre de taille : LAZZAROTTI
Menuiserie : TETEVUIDE
Électricité : Jean-Louis ADA
Plomberie : FLEUCHEY
Peinture : DEVARENNES

Réaménagement des espaces cuisines et buanderie en un vaste espace de vie qui servira de cuisine/salle-à-manger avec remise aux normes des installations électriques. Dans un second temps l'actuelle chaufferie sera réaménagée en espace d'entrée. La chaudière sera déplacée du côté de l'aile Ouest

Mise en valeur du cellier

Installation électrique refaite. Cloisonnement démoli pour redonner une lecture d'ensemble du volume du cellier. Sol refait en pierre calcaire avec intégration de spots au sol. Sondages pour retrouver les niveaux de sols anciens. Enduits intérieurs refaits à pierre vue. Maçonneries de pierre de taille ponctuellement reprises et rejointoyées. Piles cerclées remplacées à l’identique. Aspect des voûtains banchés conservé en l'état. Des menuiseries métalliques fines laquées anthracite viendront vitrer les meurtrières tout en préservant leur aspect intérieur et extérieur. Porte d'entrée en bois restaurée. Reprise ponctuelle du système d'évacuation des EP de la façade Est suite au débordement répétitif des gouttières en cas de fortes pluies. Une grille avaloir sera positionnée en pied de la porte d'entrée avec évacuation dans le puits à proximité. Descentes EP de diamètre 100 remplacées par des descentes de diamètre 120.

Réalisation : 2014 - 2015

Jean-Louis ADA
CHATIGNOUX