Pierre Bortolussi

Mon parcours dans le monde du patrimoine débute en 1985 au Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine d'Eure-et-Loir, d'abord en tant qu’adjoint technique des Bâtiments de France puis technicien des Bâtiments de France jusqu'en 1989.
J’intègre ensuite l'agence de Benjamin Mouton, Architecte en Chef des Monuments Historiques, et Inspecteur Général des Monuments historiques. Cette période très riche de connaissances, d’observations et de restaurations de monuments majeurs se poursuivra comme collaborateur d'architecte puis chef d'agence. Pendant cette période, Benjamin Mouton, me permet de commencer des études à l'École d’Architecture, et d’obtenir le diplôme d’architecte, puis de poursuivre avec succès l’école de Chaillot. En 2001, après avoir satisfait aux épreuves du concours, le ministre de la Culture et de la Communication me nomme Architecte en Chef des Monuments Historiques pour les départements de la Haute-Marne (jusqu'en 2017), des Vosges (jusqu'en 2018) et de la Guyane (jusqu'en 2017).

Nommé plus tard pour le musée National de Port-Royal-des-Champs à Magny-les-Hameaux, les dépendances en ville du château de Versailles (Yvelines), le château de Pierrefonds, le domaine et palais impérial de Compiègne (Oise), et le château de Blérancourt (Aisne).
Outre les fonctions d'Architecte en Chef des Monuments Historiques, j’exerce des missions de maîtrise d'œuvre à titre libéral sur les patrimoines anciens protégés ou non, en Île-de-France, Val-d'Oise, départements de l'Eure, de Seine-Maritime, de Guadeloupe, de Martinique, et plus récemment au domaine et château de Chenonceau.

Depuis janvier 2014, le ministère de la Culture et de la Communication, m'a confié la mission d'Inspecteur Général des Monuments Historiques, pour les régions Centre-Val de Loire, et Pays de la Loire.

Parallèlement à ces activités, j’enseigne en qualité de professeur associé depuis 2002 et de pilote du champ d’enseignement sur l’édifice et les monuments, au Centre des Hautes Études de Chaillot.

 

Agence Île-de-France

Je crée mon agence en 2001, dans les Yvelines, qui compte désormais dix collaborateurs :

  • Véronique AVENEAU, Architecte du Patrimoine, diplômée du Centre des Hautes Études de Chaillot, responsable d'agence

  • Audrey AULUS, Architecte diplômée EPFL, formation architecte du patrimoine Centre des Hautes Etudes de Chaillot (2ème année)

  • Nathalie BORTOLUSSI, secrétaire de direction

  • Julie CORNEC, dessinatrice

  • Susanne JONATHAN, Architecte Dipl. Ing. FH (Allemagne)

  • Sébastien OLIVET, Architecte DPLG, formation architecte du patrimoine Centre des Hautes Etudes de Chaillot (1èreannée)

  • Edouard de THORAN, Architecte DESA-HMONP

  • Laurence TREMBLAY, Architecte diplômée d'Etat

  • Kévin WARAU, Architecte diplômé d'Etat, formation architecte du patrimoine Centre des Hautes Etudes de Chaillot (2èmeannée)

  • Josiane WILLEMIN, secrétaire de direction


Agence Est

L'agence implantée dans l'Est depuis 2009 (à Langres pendant 9 ans puis à Dijon depuis août 2018) devient, en 2012, la SARL PIERRE BORTOLUSSI EST. Cette agence compte trois personnes :

  • Antoine CHAPUIS, Architecte du Patrimoine, diplômé du Centre des Hautes Etudes de Chaillot, responsable d'agence

  • Lucas BERAUD, architecte diplômé d'Etat


Agence Antilles Guyane

L'agence PIERRE BORTOLUSSI ANTILLES GUYANE, EURL, créée en 2011 à Cayenne, compte une personne :

  • Marc FAUTREZ, Architecte DPLG