BASSE-TERRE

Fort Louis Delgrès

Édifice des XVIIIème et XIXème siècles
Classé au titre des Monuments Historiques par arrêté du 21 novembre 1977

Restauration du mur de soutènement du bastion du Grand Cavalier

Vers 1650, Charles HOUËL, gouverneur de l'île fait bâtir une maison fortifiée à l'emplacement du fort actuel. En 1664, le fort devient le principal ouvrage de défense contre les Anglais et les Hollandais. Il est encore amélioré au début du XVIIIème siècle, avec des murs, une demi-lune et un pont-levis. Le fort Saint-Charles est reconstruit de 1765 à 1766. En 1975, l'édifice est cédé au Département de Guadeloupe ; il est classé au titre des Monuments Historiques par arrêté du 21 novembre 1977. En juillet 1989, il prend le nom de Fort Louis Delgrès par délibération du Conseil Général de la Guadeloupe.

Lors du cyclone Maria du 18 septembre 2017, un grand pan du parement en moellons équarris du bastion du Grand Cavalier s'est effondré, en entraînant dans sa chute une partie des maçonneries et des roches.

Les travaux de consolidation seront réalisés en deux tranches : TRANCHE FERME : travaux de confortation structurelle de la paroi rocheuse TRANCHE OPTIONNELLE : travaux de remontage et de restitution du parement en moellons.

Maître d'ouvrage : Conseil Départemental de la Guadeloupe
Maîtrise d'oeuvre en collaboration avec le Cabinet ECOVI, économiste de la construction

Démarrage des travaux tranche ferme : février 2019 pour une durée de 10 mois
Tranche optionnelle : 7 mois de travaux

Lot unique voile ancré suspendu / Maçonnerie / Pierre de taille : TSA SOGETRAS Mandataire du groupement TSA SOGETRAS / SMBR / DER / CAN

 

Restauration du pont de la demi-lune d'entrée 

Dépose des vestiges de brique en jouée de la passerelle, confortation des maçonneries de la culée de départ côté contrescarpe, confortation des murets intermédiaires d'appui des structures, restitution du tablier du pont, traitement des abords.

Maîtrise d'ouvrage : Conseil Général de Guadeloupe
Maîtrise d'oeuvre en collaboration avec le Cabinet ECOVI, économiste de la construction

Réalisation : janvier à avril 2010

Maçonnerie / Pierre de taille : SMBR

Restauration du corps de garde de la demi-lune d'entrée 

Consolidation des arases, rejointoiement et reprises ponctuelles des enduits, remplacement en recherche de pierre volcanique, restitution de la charpente en courbaril moisé dans ses dispositions d'origine, couverture en tuiles plates claires à pureau plat.

Maîtrise d'ouvrage : Conseil Général de Guadeloupe
Maîtrise d'oeuvre en collaboration avec le Cabinet ECOVI, économiste de la construction

Réalisation : mai à août 2010

Maçonnerie : SMBR
Charpente / Couverture : COANUS