SIERCK-LES-BAINS

Château des Ducs de Lorraine

Edifice du Xème ou XIème siècle
Classé au titre des Monuments Historiques par arrêté du 16 février 1930

Poursuite des travaux de sauvegarde

Le château des ducs de Lorraine construit au Xème ou XIème siècle est remanié de nombreuses fois, notamment après les sièges successifs des XVIème et XVIIème siècles, et finalement démantelé au XVIIème siècle entrainant l'arasement des tours puis la dépose de l'artillerie au XVIIIème siècle et la récupération des matériaux de construction. Tranche ferme - La courtine Est : il est prévu la restauration en conservation de cette courtine datée de la fin du XVème siècle et sa mise en valeur. Son chemin de ronde sera décaissé et restitué, sous suivi archéologique, pour retrouver un niveau cohérent avec la hauteur des fenêtres de tir. Le magasin des vivres et des armes : l'édifice, point culminant du site, sera protégé par l'installation d'un paratonnerre. Tranche Conditionnelle 1 - La tour des Moines : en complément de la restauration des parements, il est proposé le déblaiement de la partie haute. Un cheminement en caillebotis métallique installé le long des arases et du parapet XIXème restitue le niveau du chemin de ronde, et offre une vue panoramique sur le paysage environnant. Un escalier métallique permettra d'accéder à la salle découverte. Les couvertines seront refaites à neuf. La terrasse sera complétée par un système de récupération des eaux pluviales raccordé à la gargouille Est. Tranche Conditionnelle 2 - L'ancien chemin de ronde du bourg : la totalité du mur, du chemin de ronde et de son parapet sera restauré en conservation des dispositions actuelles.

Maître d'ouvrage : commune
Maîtrise d'oeuvre en collaboration avec E²MH - Eric Misson, économiste


Réalisation : Tranche ferme - Courtine Est : septembre 2017 à novembre 2018
Tranche conditionnelle 1 - Tour des moines : janvier 2019 pour une durée de 12 mois
Tranche conditionnelle 2 - Chemin du Bourg : pour une durée de 12 mois


Maçonnerie / Pierre de taille : PIANTANIDA SA
Métallerie / Serrurerie : LIMIDA SAS





















Restauration de la porte neuve et courtine de liaison au chemin de Bourg

La présente opération s'inscrit dans la continuité des précédents travaux sur le mur du cimetière israëlite.

Nettoyage et dévégétalisation des maçonneries, reprise et consolidation des maçonneries et restitution d'un enduit à pierre vue. Les arases seront protégées au moyen de chapes de mortier.

Maîtrise d'ouvrage : ville

Réalisation : juillet à novembre 2018


Maçonnerie / pierre de taille : PIANTANIDA SAS


Restauration du mur du cimetière israélite

Le mur dit "du cimetière israélite" est un ouvrage de fortification du château des Ducs de Lorraine. La courtine est élevée en moellons de grès et de schiste enduits. Des bouches de tir verticales sont disposées sur toute la longueur de l'élévation ; les arases sont construites en dos d'âne.

Le temps et les intempéries ont sérieusement dégradé ce mur qui, sous une végétalisation avancée, présente des arases arrachées, des zones de moellons désorganisées, des brèches et des fissures. L'aplomb du mur n'est pas vertical et montre un possible déversement côté cimetière. Quelques bouches de tir sont effondrées.

Maîtrise d'ouvrage : ville


Réalisation : septembre à décembre 2016

Echafaudage/Maçonnerie/Pierre de taille : SAS BENOIT WEBER QUALITE