FREISTROFF

Château Saint-Sixte

Edifice du XIVème siècle
Classé au titre des Monuments Historiques par arrêté du 28 novembre 1991

Bâtiment H 

Le château Saint-Sixte daté du XIVème siècle est largement reconstruit au XVIème puis au XVIIIème siècle. L'aile Est (bâtiment H) est du XVIème siècle et modifiée au XVIIIème siècle. Son état sanitaire est préoccupant ; plusieurs désordres structurels importants des maçonneries et des toitures sont identifiés et font l’objet de la présente opération. Le projet de restauration comprend le rétablissement de la stabilité de ce corps de bâtiment par la consolidation des maçonneries, la reprise de la charpente, la réfection de la couverture en ardoises en pose "schuppen", la réfection de nouveaux enduits et la restitution de menuiseries.

Maître d'ouvrage : privée
Réalisation :
Phase 1 - Toiture et consolidation façade sur la Nied : février à décembre 2018 Maçonnerie / Pierre de taille : PIANTANIDA SA
Couverture : MADDALON FRERES SARL
Charpente : MADDALON FRERES SARL








Bâtiment G - Restauration de la toiture et de la façade sur la Nied

Le château Saint-Sixte daté du XIVème siècle est largement reconstruit au XVIème puis au XVIIIème siècle. Le bâtiment G, corps Nord-Est certainement construit sur la courtine du château primitif, est à la jonction entre deux ailes du XVIème siècle et du XVIIIème siècle. Son état sanitaire est préoccupant ; plusieurs désordres structurels importants des maçonneries et des toitures sont identifiés et font l’objet de la présente opération. Le projet de restauration comprend le rétablissement de la stabilité de ce corps de bâtiment par la consolidation des maçonneries, la reprise de la charpente, la réfection de la couverture en tuile plate, la réfection de nouveaux enduits et la restitution de menuiseries.

Maîtrise d'ouvrage : privée
Maîtrise d'oeuvre en collaboration avec :
E²MH Eric Misson, économiste

Réalisation : octobre à juillet 2017


Maçonnerie Pierre de taille : PIANTANIDA
Couverture : MADDALON FRERES
Charpente : MADDALON FRERES