LANGRES ET JOINVILLE

Mise en valeur de l'Architecture et du Patrimoine

Langres, Corlée, Saints-Geosmes, Peigney, Champigny-lès-Langres, Hûmes, Jorquenay, Perrancey-les-Vieux-Moulins.
Monument commémoratif construit en 1937, inscrit en 2007

Aire de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine

L'AMVAP est un outil de protection et de mis en valeur du patrimoine s'appliquant, dans ce cas précis, à un groupe de communes constitué par Langres, Saint-Geosmes, Hûmes-Jorquenay, Perrancey-les-Vieux-Moulins, Peigney et Champigny-les-Langres. Elle a pour objectif l'accompagnement d'un projet culturel et de développement touristique et économique reposant sur la mise en valeur du patrimoine et l'amélioration des approches urbaines. Il convient en effet de guider le plus judicieusement possible le besoin vital de développement des communes sans pénaliser le patrimoine et l'environnement exceptionnel qui en font à la fois sa richesse et sa spécificité.

Les enjeux de cette étude : Valoriser et révéler par une action paysagère le patrimoine majeur et mineur, gérer les entrées de la ville, accompagner les expansions commerciales et le bâti social, repenser la vision du paysage végétal

L'AMVAP se déroulera en cinq phases, de Novembre 2010 à Septembre 2013 :
1- Identification des données (trois mois) Collecter l'ensemble des données nécessaires à la connaissance et à la compréhension de l'évolution des communes.
2 - Repérage et analyse du patrimoine (huit mois) : repérer et caractériser l'ensemble des composantes du patrimoine (architectural, urbain et paysager) à partir d'une enquête de terrain.
3 / 4 - Diagnostic et proposition d'orientation- Formalisation (cinq mois) : formaliser des propositions à partir de l'analyse et du diagnostic du patrimoine sur les priorités et les choix à effectuer dans un périmètre déterminé pour répondre à la volonté de préservation et de mise en valeur du patrimoine en visant l'objectif opérationnel des projets de développement et d'aménagement des différentes communes concernées
5.a - Rédaction et livraison des documents administratifs (six mois) : formaliser et finaliser les différents éléments du dossier d'étude (rapport de présentation, règlement constitué de prescriptions et de recommandations, documents graphiques)
5.b - Suivi de la procédure administrative (six mois à un an) : accompagner jusqu'à son terme avec modifications éventuelles des documents d'étude après examen par le conseil municipal, les conclusions du commissaire enquêteur après enquête public et les avis des services de l'État de la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites.

L'approche comporte également un volet de sensibilisation et d'information des habitants.

Maîtrise d'ouvrage : Langres, Coréle, Saint-Geosmes, Peigney, Champigny-lès-Langres, Hûmes, Jorquenay, Perrancey-les-Vieux-Moulins.
Ville de Joinville Maîtrise d’œuvre en collaboration avec Luc Savonnet, Architecte urbaniste ; Yves Deshayes, Paysagiste

Réalisation : Novembre 2010 à décembre 2013
Janvier 2011 à février 2013