MONTBOZON

Maison Rousselot

Édifice du XVIème siècle
Classé au titre des Monuments Historiques par arrêté du 17 novembre 1998

Consolidation façade Sud du logis côté cour

Tour Nord-Ouest : Recomposer la charpente et la couverture de la tour Nord-ouest selon le principe constructif de la tour Sud, avec une charpente en chêne à double enrayure et coyaux, et une couverture de tuiles écailles panachées d’éléments neufs et de réemploi. Une gouttière en cuivre avec descentes sera mise en place. La partie haute des élévations refaite en moellons sera refaite en moellons assisés en reprenant le principe des parements du niveau bas. Une corniche en pierre de taille sera mise en œuvre en arase en reprenant le profil de celle de la tour Sud. Les élévations intérieures seront refaites en maçonnerie de moellons en remplacement des maçonneries de parpaings. Les parements seront nettoyés et rejointoyés sur toutes les faces de la tour.

Modification des baies de la grange : rouvrir une ancienne porte sous un linteau en chêne pour offrir un accès fonctionnel. Restitution du cintre de la grande porte de grange à double vantaux, selon le principe de la porte cochère voisine. Les traces de départ de l’ancien arc cintré sont toujours perceptibles en tableau. L’allège de la baie de l’étage sera restituée pour redonner à l’ouverture ses anciennes dimensions, visibles en tableau. La porte en pied du pignon Ouest de l’aile du logis Nord, sera rebouchée en moellons

Maîtrise d'ouvrage : privée                 Maîtrise d’œuvre en collaboration avec E²MH, Eric Misson

Réalisation :  septembre 2015 à 2017

Maçonnerie / Pierre de taille : PIANTANIDA Charpente / Couverture : TOITURES DE FRANCHE COMTE                           Menuiserie : ADECO

Restauration de l'étage de l'aile Nord

Réfection de la toiture de l'aile Nord : dépose de la couverture en tuile mécanique, arasement du pignon pour façon de demi-croupe, restauration de la charpente, bouchement de baie moderne, réfection de la couverture en tuiles plates.

Réalisation : octobre 2013 à octobre 2014

Maçonnerie /Pierre de taille : PIANTANIDA
Charpente / Couverture : TOITURES DE FRANCHE COMTE
Menuiserie: ADECO


Restauration des deux salles de rez-de-chaussée / Réouverture de baie

Démolition de cloison, réouverture de baie, restauration des maçonneries, restitution d'éléments en pierre de taille identiques aux vestiges conservés, réfection d'enduit, réfection de menuiseries neuves identiques à l'existant, restitution du dallage en pierre selon vestiges existants, restauration du plafond à la française.

Réalisation :  septembre 2009 à mai 2010

Maçonnerie / Pierre de taille : PIANTANIDA