MOYENMOUTIER

Abbaye des Bénédictins

Ensemble des XVIII ème et XIX ème siècles
Classé au titre des Monuments Historiques par arrêtés des 31 décembre 1840, 10 septembre 1913 et 30 juin 1994

Restauration du perron occidental

L'église Saint-Hydulphe est classée au titre des monuments historiques depuis 1913. Elle est l'église de l'ensemble abbatial, transformée en manufacture aprés la Révolution.

Abandonné dans les années 1980, le site fait l'objet d'un programme reconversion et de restauration depuis maintenant une dizaine d'années. Les bâtiments industriels ont été démolis puis les façades et la couverture de l'aile Nord-Est ont été restaurées. En 2016, un jardin a été créé à l'emplacement de l'ancien site industriel.

La présente opération se concentre sur l'escalier d'honneur de l'église, resté dans son état d'origine et aujourd'hui très dégradé. Les travaux prévoient sa réfection, avec une conservation maximum de ses éléments d'origine.

Maîtrise d'ouvrage : ville de Moyenmoutier
Maîtrise d'oeuvre en collaboration avec E²MH M. Misson, économiste de la construction
Réalisation : octobre 2019 à septembre 2020
Maçonnerie / Pierre de taille : PIANTANIDA SA

 

Restauration des façades et toiture de l'extrémité Ouest de l'aile Nord-ouest suite à la démolition de l'usine

Restitution complète de la partie occidentale de la toiture de l'aile Nord-ouest, après démolition de la surélévation industrielle, suivant les dispositions anciennes : charpente en sapin, corniche en grès des Vosges (Sud et Ouest). Couverture en ardoises écaille posées aux clous carrés et crantés en cuivre, dégagement des enduits au ciment et des éléments en béton armé encastrés dans les façades (usine accolée), restauration des maçonneries en pierre de taille et moellons, réfection des enduits avec façon de badigeon identique aux vestiges conservés, réfection des menuiseries à l'identique d'après vestiges en place, restauration de la quincaillerie récupérée

Maîtrise d'ouvrage : Établissement Public Fonciers de Lorraine
Maîtrise d'oeuvre en collaboration avec le Cabinet FRANCOIS, vérificateur des Monuments Historiques

Réalisation : mai 2012 à décembre 2013 en deux tranches

Maçonnerie / Pierre de taille : PIANTANIDA
Charpente : MADDALON Frères Sarl
Couverture : HORY CHAUVELIN
Menuiserie : TETEVUIDE JC




Réfection de la toiture et des maçonneries en superstructure de l'aile Sud et mise hors d'eau provisoire de la bibliothèque suite au sinistre incendie du 22 mai 2005

Réfection complète de la toiture de l'aile Sud suivant les dispositions anciennes : charpente en sapin, corniche en sapin (Ouest) et en grès des Vosges (Est), couverture en ardoises écaille posées aux clous, restauration des maçonneries en pierre de taille, réfection des enduits avec façon de badigeon identique aux vestiges conservés. Mise hors d'eau provisoire de l'aile de la bibliothèque par couverture en tôle.

Maitrise d'ouvrage : commune
Maîtrise d'oeuvre en collaboration avec M. FRANCOIS, vérificateur des Monuments Historiques

Réalisation : octobre 2007 à décembre 2008

Maçonnerie / Pierre de Taille : PIANTANIDA SA
Charpente : MADDALON
Couverture : COANUS SAS
Vitraux : VITRAIL France