COMPIÈGNE
Domaine National Château
Edifice classé au titre des Monuments Historiques depuis 1994.
Rénovation du Musée National de la Voiture et du Tourisme



Datant du XVIII<sup>ème<sup> siècle, l’aile d’Ulm et les cuisines du château de Compiègne resteront longtemps inutilisées après le départ en exil de Napoléon III. Cette succession de pièces semble avoir gardé ses dispositions d’origine et ne pas avoir été modifié depuis son édification, en dehors de la construction de l’aile Natoire en 1858, qui vient compléter et séparer la cour des cuisines en deux. En 1870, à la suite de la proclamation de la troisième République, ces espaces semblent avoir été occupés par l’administration des Beaux-Arts, puis ont été affectés au Musée National de la Voiture et du Tourisme, inauguré en juillet 1927.
La présente opération concerne la rénovation de la totalité des espaces accueillant le musée, ainsi que la refonte de la scénographie.
Maîtrise d'ouvrage : OPPIC
Maîtrise d'œuvre en collaboration avec Cabinet ECOVI, économiste de la construction, ACTIF (BET Fluides, électricité, SSI), BMI (BET Structures), ECMH (décors peints), Flavio BONUCCELLI (scénographoe)
Réalisation : DIAG juillet 2021.
APS juin 2023,
APD novembre 2024
Théâtre Louis-Philippe




Le théâtre Louis Philippe se situe à l’extrême Nord du domaine du château de Compiègne, très à l’écart du reste du château. Initialement construit, au XVIIIème siècle pour accueillir le jeu de paume du roi, ce bâtiment imposant de plan rectangulaire a quasiment conservé le volume extérieur de son programme d’origine. Construit avec des moyens limités et dans un temps très court, le théâtre a dû s’adapter aux dispositions du palais de 1832 et a très rapidement présenté des désordres. Ayant fait l’objet d’interventions ponctuelles depuis sa construction jusque dans les années 1980, une restauration générale est aujourd’hui envisagée. La présente opération constitue une 1ère phase de travaux structurels les plus urgents, définie lors des études d’évaluation et de diagnostic réalisées en 2021. Cette campagne précède une 2ème phase qui verra la restauration générale du théâtre dans ses dispositions d’origine.
Maîtrise d'ouvrage : OPPIC
Maîtrise d'oeuvre en collaboration avec ECOVI (économiste), BMI (BET Structure)
Réalisation : étude d'évaluation janvier 2021
Restauration de la bibliothèque de l’Empereur



Maîtrise d'ouvrage : OPPICC
Maîtrise d'oeuvre en collaboration avec ECOVI, économiste de la construction
Réalisation : octobre 2023 pour une durée de 12 mois
Installation de chantier /Maçonnerie / Pierre de taille /Maçonnerie : CHARPENTIER PM
Charpente : MDB
Menuiseries : BATY
Ebenisterie : LES ATELIERS DE LA CHAPELLE
Décors peints : ARCOA
Tissus tendus : MASSIAUX TAPISSERIE
CFO-CFA-SSI : LD ELECTRICITE
CVC -PB : MISSENARD QUINT