RIVES-EN-SEINE (SAINT-WANDRILLE-RANÇON)

Abbaye de Fontenelle
 

Édifice des XI ème au XX ème siècles
Classé au titre des Monuments Historiques sur liste de 1862 et par arrêtés des 18 avril 1914 et du 10 juillet 1995

Abbaye fondée au VII ème siècle par Saint Wandrille, plusieurs fois ruinée, toujours reconstruite et agrandie, elle est de nouveau occupée par une communauté bénédictine depuis 1931. Elle est située dans un enclos et conserve des traces des époques successives du XI ème au XX ème : des parties romanes avec la chapelle Saint-Saturnin et le réfectoire; des parties gothiques : ruines de l'église Saint Pierre, pièces du rez-de-chaussée de l'aile Est, granges, galeries du cloître ; des éléments du XVI ème siècle : réseau hydraulique et ensemble des canalisations ; des parties reconstruites par les mauriste entre 1640 et 1680 : bâtiments Est et Ouest, communs, aménagements des jardins en terrasse du parc, ainsi que la majeure partie de la clôture; des éléments du XVIII ème siècle : cadran solaire, porterie, portail de Jarente et pavillons; un nouveau portail de 1870 : la porte de Stacpoole; des constructions du XX ème siècle : église abbatiale actuelle, constituée principalement d'une grange médiévale rapportée et chapelle Notre-Dame de Caillouville.

Restauration et assainissement du chœur et des absidioles de l'ancienne église abbatiale

Restauration des ruines du choeur motivée par la dégradation rapide des maçonneries, entraînant la chute répétée de pierres. Conservation maximum de l'état existant, et consolidation des maçonneries d'arases, avec remplacement ponctuel de pierres et protection par couvertines en plomb. Les élévations seront nettoyées et restaurées.

Maître d'ouvrage : privé
MaÏtrise d'oeuvre en collaboration avec le cabinet ASSELIN Economistes

Réalisation : octobre 2017 à avril 2018

Maçonnerie / Pierre de taille : TERH Monuments Historiques
Charpente / Couverture : Maison RENE DUPUIS SAS

Assainissement et restauration du cloître

Assainissement du cloître : pose d'un réseau de drainage et de caniveaux de recueil des eaux pluviales.

Restauration et mise en valeur des galeries : nettoyage, dessalement et traitement lichenicide, consolidation des ouvrages sculptés, purge et rejointoiement des parements de pierre de taille, fourniture et pose de pierre de taille neuve, ragréages et bouchons, injections de coulis de chaux, reprise de sols en carreaux de terre cuite, restitution des pinacles et balustrades de couronnement en pierre de taille, remaillage de fissures, habillage en plomb de mains courantes et gargouilles.

Maître d'ouvrage : privé
Maîtrise d'oeuvre en collaboration avec le Cabinet ASSELIN Economiste

Réalisation : janvier 2018 pour une durée de 6 mois

Maçonnerie / Pierre de Taille : TERH
Charpente : SOCIETE FALAISIENNE DE COUVERTURE





Entretien des murs clôtures, des murs de l'abbatiale et surmont de l'église Restauration des menuiseries et menuiseries neuves

Entretien 2013
Mur de clôture Ouest : restauration de 8 travées du mur de clôture. Cloître : révision de l'étanchéité de l'ensemble de la terrasse béton avec pose d’une étanchéité à chaud de type « Parafor », mise en œuvre d’un cordon chauffant dans les chéneaux. Galerie de l’église : révision de l'étanchéité de la couverture de la galerie.

Entretien 2014 Pavillon Sud-est : fourniture et pose de deux fenêtres neuves au Sud, restauration d’une fenêtre Ouest, changement de la pièce d'appui, changement des vitrages pour une meilleure isolation thermique

Église : nettoyage et restauration des surmonts et révision de couverture. Chapelle : moussage et révision de couverture, ruines du transept Sud et d’une chapelle Sud, enlèvement de la végétation, consolidation des maçonneries existantes, dépose des maçonneries instables et remontage, façon d’un drain en arrière des murs de soutènement.

Maître d'ouvrage : privé

Réalisation : travaux en cours d'achèvement

Couverture : DELESTRE
Maçonnerie : NORMANDIE RENOVATION
Couverture électricité : DEMEILLERS
Menuiserie : SOGER


















Bras Nord du transept

L'ancienne église abbatiale, datée du XIIIème siècle fut démolie à la suite de la Révolution française. Le bras du transept Nord, accolé à l'aile accueillant le dortoir des moines, a conservé ses élévations jusqu'à la hauteur des voûtes. Le projet de restauration est motivé par la dégradation rapide de ces ruines, entraînant la chute répétée de pierres due à la désorganisation des maçonneries ou à l’éclatement des parements. Conservation maximum de l'état existant. Nettoyage des parements et maçonneries consolidées. Les arases sont protégées par des couvertines, tandis que les vitraux conservés sont restaurés et renforcés. Création d’un vitrail à motif losangé, compris armatures

Maître d'ouvrage : privé
Maîtrise d'oeuvre en collaboration avec le Cabinet ASSELIN Economistes

Réalisation : février à octobre 2016

Maçonnerie : NORMANDIE RENOVATION
Charpente couverture : SOCIETE FALAISIENNE DE COUVERTURE
Vitraux : VITRAUX D'ART FORFAIT